Nouvelle vie
Les chats ont neuf vies, nos t-shirts (presque) autant
Comment produire les t-shirts non-genrés les plus éco-responsables, durables et éthiques possible? Cette question, nous n’avons, dans un premier temps, pas eu besoin de nous la poser au sein d’elem. Grâce aux stocks d’invendus de la marque Switcher, alors en faillite, nous avons pu offrir une seconde vie à des vêtements neufs d’excellente qualité. C’est vite vu, on ne pouvait pas faire mieux en matière d’éco-responsabilité. Parce que la règle est simple et nous la respections à la lettre: offrir une nouvelle vie à un produit existant est toujours mieux que d’en produire un nouveau.
Mais comment faire lorsque les stocks sont à sec et qu’il n’existe aucune alternative de qualité similaire? Tu nous vois venir: la question qui ouvre ce texte nous est revenue dans le nez comme un boomerang. Nous l’avons tournée dans tous les sens durant presque deux ans. Jusqu’à aboutir à un chemin inédit: le t-shirt aux multiples vies.
On s’explique. Quitte à produire nos propres vêtements, autant les produire de manière à ce qu’ils durent, qu’ils durent encore, jusqu’à pouvoir vivre plusieurs vies. Rassure-toi: on ne compte pas venir rechercher ton t-shirt de force dans ton armoire pour lui offrir une nouvelle vie sur de nouvelles épaules. Tu peux le garder, l’user autant qu’il te plaira, et nous serons les plus heureux. Mais que faire si tu ne le portes plus? Renvoie-le-nous!
Tu recevras un bon de 15% à faire valoir sur une prochaine commande elem et la satisfaction d’avoir contribué à une économie circulaire et plus durable. De notre côté, nous nous occuperons d’offrir un nouveau destin à ton vêtement! En le lavant d’abord, puis en lui ajoutant une petite croix supplémentaire sur l’étiquette cousue dans le dos. Il ne nous restera ensuite plus qu’à le remettre en vente et lui trouver un nouveau propriétaire!